Qu'est-ce ?

Le site toulousain de MSOC (Modélisation, Simulation, Optimisation en Occitanie) s'appuie sur les deux laboratoires de recherche en mathématiques (IMT) et en informatique (IRIT) de Toulouse pour offrir un large spectre de compétences allant de la modélisation, la simulation numérique, l'optimisation, les statistiques, l'analyse des données massives (Big Data) et l'apprentissage machine (Machine Learning).
Les chercheurs impliqués dans MSOC Toulouse collaborent avec les entreprises sur des projets pluridisciplinaires. La structure MSOC vise à promouvoir et développer le potentiel des mathématiques pour accompagner la recherche et l'innovation dans les entreprises de la région toulousaine et en particulier les TPE et PME.
Ces collaborations permettent aux entreprises de lever des verrous technologiques et aux équipes de recherche de travailler sur des problèmes fondamentaux en interaction avec les entreprises et la société. Elles peuvent se concrétiser sous différentes formes et s'adressent à tous les types d'entreprises (de la TPE aux grands groupes). Citons en particulier :
MSOC-Toulouse bénéficie du soutien du LabEx CIMI (Centre International de Mathématiques et d'Informatique de Toulouse), et de AMIES (Agence des Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société).
Il s'inscrit dans la lignée des initiatives locales MaiMoSINE à Grenoble, CEMOSIS à Strasbourg, Imose à Versailles dont les objectifs sont similaires. A présent, toutes les initiatives régionales sont regroupées au sein du Réseau MSO (Modélisation, Simulation, Optimisation).
Top