Semestre Mathématiques et Informatique pour les sciences du vivant
Sept. 2017-Fév. 2018
Les sciences du vivant connaissent une accélération sans précédent, sous l’effet de l’amélioration des moyens de mesure, de simulation et de modélisation. L’interdisciplinarité est alors nécessaire pour permettre l’exploration et l’exploitation des processus étudiés. Ce semestre thématique vise donc à explorer les apports croisés de l’informatique, des mathématiques et les sciences du vivant. D’un coté ces apports représentent une opportunité d’accélération dans le support à la compréhension des processus tandis que de l’autre ils sont le support de thématiques de recherche en informatique et mathématiques qui les utilisent comme objet d’étude.
Ce semestre proposé par le LabEx CIMI est organisé par l’IRIT et l’IMT en concertation avec les acteurs du site Toulousain (INSERM, INRA, ITAV, Laboratoires de Biologie).
Il vise à l’organisation d’actions permettant de promouvoir les liens et collaborations entre Mathématiques/Informatique et sciences du vivant.
S’appuyant sur des thématiques de recherche déjà présentes dans les laboratoires IRIT et IMT, il se décompose en deux axes principaux : la science des données et la modélisation.