Symposium sur l’Ingénierie de l’Information Médicale (SIIM)

Du 23 au 24 novembre 2017

Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)

Description

Les systèmes d’information en santé connaissent une grande évolution : si certains d’entre eux (hospitaliers, du cabinet, imagerie par exemple) atteignent une certaine maturité pour un usage ciblé (gestion medico-économique, aide à la prescription, etc), ils doivent aujourd'hui être capables de s’interfacer avec d’autres systèmes pour un usage secondaire des données. L’introduction de nouveaux modes de production de données (esanté, self quantified, capteurs, ..) fait émerger de nouveaux défis relatifs à la gestion de données massives (big data) ou à l’interopérabilité sémantique entre des données de plus en plus complexes en vue d'un accès et exploitation efficaces de leurs contenus. Ces défis nous interrogent sur l’évolution et la place de l’ingénierie des Informations Médicales.

L'objectif de ce symposium est ainsi d'offrir un espace d'échanges et de partage d'expériences entre jeunes chercheurs, chercheurs, et industriels afin de mieux cerner les besoins et les enjeux futurs de la discipline.

Mots-clés

Information médicale, ontologies médicales,  systèmes d’information en santé, recherche d’information, fouille de donnés

En cours de construction

Liste des keynotes

• ​Stefan SHULTZ, professor of Medical Informatics at the Medical University of Graz, Austria.
  • Myriam LEWKOWICZ, professeur à l’université de Troyes
  • Expert de l’entreprise MONDECA  (TBA)

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Comité d'initiative

• Nathalie Aussenac-Gilles, IRIT, Toulouse